top of page
Philippe Wagnon 2019-Ornithoptere.jpg

Philippe Wagnon

Bonjour les amis, je m’appelle Phiphi, ça fait bien longtemps que je vole LIBRE, sans moteur,  juste le rêve de planer : delta, rigide, puis tentative en Ptéranodon et en Ornithoptère, pour finalement revenir à une démarche plus minimaliste : Zeo Light. Voilà, j’aime l’aventure, la marche, l’autonomie, les amis, le partage, la vie…  Je suis allé marcher et voler dans l'Atlas Marocain, puis au Kirghiztan… et maintenant je me suis installé à St Hilaire du Touvet où je gère  WINGSHOP, un atelier de contrôle de parapentes. Maintenant  je privilégie l’aventure à côté de chez moi, alors quand j’ai découvert la X Pic, j’ai trouvé l’idée trop sympa. Décoller de la Sainte Victoire pour rentrer à la maison, trop bon ça !!! 

guillaume rolland.jpg

Guillaume Rolland

Premiers vols en Février 2018, ma pratique se concentre essentiellement sur la voltige (d'où la photo en Blackout), entre la Sainte Victoire, Organya et Roquebrune. J'ai néanmoins goûté plus sérieusement au cross au printemps 2020 et cela m'a beaucoup plu. Mes plus beaux vols étant à ce jour un aller-retour de Saint André les Alpes à Saint Vincent les forts (135km) et un DL3 de 150km entre Saint Hilaire, Annecy et posé au pied de Belledonne.
Pour la X'Pic je volerai avec mon matériel de cross qui est déjà plutôt light: Une Skywalk Spice et en sellette une Coconea X-Alps de Skyman. Cela sera ma première expérience de vol bivouac et c'est surtout cela qui m'attire! Qui plus est au départ de notre Sainte Victoire fétiche d'où je n'ai encore jamais crossé! 
J'ai hâte de vivre cette aventure, sans trop de pression mais pour le plaisir de relever un défi logistique et sportif, le tout en autonomie et avec les copains. C'est de toute beauté!

Etienne Grassart.jpg

Etienne Grassart

Je vole depuis 2002, principalement en cross et souvent en montant à pied au déco.

Organisateur de compétition régionale à Bourg St Maurice, je fais aussi partie de l'organisation du Tarent'Air Tour. Je participe à quelques compètes marche et vol (Ferrovi'Air, Tarent'Air Tour...). Quelques compètes de distance aussi.

Je vole avec une Alpina 3, Strike, sak Kolibri. Tente ou tarp, la question demeure. Duvet et matelas c'est sûr. 

J'essaye de trouver le temps pour vol-bivouaquer quand je peux. La X-Pic est un bon moyen pour se bloquer un créneau ! Quant au mode de participation : Je vais partir avec l'objectif d'aller au bout !

IMG-20210319-WA0007.jpg

Seb Fontaine

Hello les amis  

Je m’appelle Seb, 49 ans parapentiste depuis bien des années mais toujours pas un champion ! J’essaye pourtant d’être assidu mais pas facile tous les jours.... 

J'ai fait quelques compètes de marche et vol, discipline que j’affectionne particulièrement, le hike étant la partie ou je me débrouille le mieux !  

J’habite à 15 min de la Sainte Victoire et je vole essentiellement dans le sud de la France, de Roquebrune à saint André les Alpes en passant par tous les sites du coin où on peut voler toute l’année ! 

J'aime aussi beaucoup voyager (parapente) je rentre il y a peu d’Afrique du sud. 

Je vole sous volt 3 avec sellette GTO light 2 

Bon, autant vous dire que le premier déco je le connais bien, mais la suite est une toute autre aventure que j’ai hâte de partager avec vous.  

Vivement le départ !

karl roussel.jpg

Karl Roussel

Bonjour je m’appelle karl 

Je volerai avec une gin léopard small. Je préparais un vol bivouac quand Camille m’a dit que le club de la sainte victoire organisait la xpic et le concept m’a beaucoup plu. Je vole très souvent en biplace et très peu en solo (deux  ou trois vols par an). J’espère que cette compétition sera l’occasion de ramener de belles images et de trouver, ensemble, des itinéraires de cross en direction du mythique spot de st hilaire du touvet. ️

Olivier Linder.jpg

Olivier Linder

J'ai passé mon brevet de parapente en Suisse (d'où je suis originaire), il y a 33 ans! (eh oui, je suis un vieux pilote....)

Je vis actuellement dans la région de Grenoble, où je pratique un peu tous les sports qui se passent montagne.

J'aime voyager et si possible avec mon aile dans les bagages.

Je vole avec une XI de chez Advance pour les cross, et une Sir Edmund pour les vols rando.

 

J'aime crosser, marcher, mais pas trop la compétition; pour moi, la X'Pic sera surtout une occasion de découvrir de jolis endroits et de me dépasser un peu dans ma pratique de vol, avec le but de me faire plaisir et idéalement de rentrer à la maison en vol!

Philippe Wagnon2019-Ornithoptere  deco.j

Frédéric Bru

47 ans, 15 ans de parapente en région plate (sud ouest et paris),

Je vole principalement  en plaine et dans les alpes du nord (st hil, chamonix, annecy), j’aime les petits cross de 50 à 100 kilomètres, je fais quelques compètes depuis 2 ans (que j’essaie de boucler), j’ai commencé le vol biv l’année dernière et je suis équipé de spantik / delight.

- Ce qui m’amène à la x'pic c’est mon intention de traverser les alpes cet été, donc un bon entrainement pour voir ce qu’il me reste à apprendre ;)

arrivée à grenoble.jpg

Michel Belley

Pilote delta puis parapente depuis quelques années, maintenant à la retraite , je suis heureux de participer à cette X pic !!

L'an dernier, à 4, l'objectif était de faire Aix Chamonix en parapente mi juillet. Une partie du parcours a pu être réalisée à partir de saint andré. Le départ du pic a été compromis avec les conditions météo.

Pour les jours les plus longs, l'occasion de partager avec tous pour boucler ce parcours me plait bien. Je dois progresser avec ma nouvelle blonde aux yeux bleus !

Merci à Romain qui donne généreusement de son temps pour nous faire vivre ces moments inoubliables !!

eric chappuis.jpg

Eric Chappuis

J'ai commencé le parapente en 1992 , j'ai volé de nombreuses années entre Vosge et jura . En 2005 je suis venu habiter sur St raphaël et je n'ai plus volé jusqu'en 2011 .

En 2011 j'ai repris avec une Gin rebel d'occasion remplacée par Delta 2 que j'ai gardé jusqu'à cette année pour la remplacer par une Zeolite GT avec cette nouvelle machine je ne pouvais pas faire autrement que de participer à la Xpic .

 

Matos : Zeolite GT , Sellette Bogdan Fly , Tente Lenshan pro 1 , Duvet decathlon compacte ,

 

- La Xpic est pour moi le challenge que je me suis fixé cette année . Avec un matériel de plus en plus léger et de plus en plus performant , ce type de compétition devient accessible et passionnant . N'ayant pas un gros niveau en cross mon objectif est avant tout de participer, de vivre une belle aventure et d'arriver à rejoindre St Hilaire dans les temps sans faire trop de stop.

 

Bonne réception et merci pour cette belle initiative.

20200525_124152.jpg

Thyphaine et Yassine

Je m'appelle Typhaine, débutante en parapente, le pilote et l'expert c'est Yassine.

Heureuse et très fière d'avoir la chance d'embarquer dans cette aventure, que j'imagine remplie de joie, de doute, de rire et de folie, avec lui.

D'avance un merci sans limite pour l'immersion et le partage.

Quoi de mieux que de vivre cette expérience en biplace !!!

Le vol bivouac m'évoque évidemment la liberté ultime, absolue ; une immersion radicale dans la nature en autonomie totale et confrontation directe avec les éléments.

Hâte d'y être, les préparatifs avancent et j'ai déjà une furieuse envie de glisser le duvet dans la sellette.

A bientôt

adrien.coueron.jpg

Adrien

Pilote depuis 5 ans, fan de vol/rando et de rando/bivouac, depuis peu de vol/rando/bivouac. J'ai appris dans les Pyrénées,

Matos: Voile: Diamir 2 Sellette: Supair XP2, Duvet, Tente Minim (1.5Kg),

Pour moi la X-Pic est une bonne première compétition de vol bivouac. D'un côté, elle reste relativement accessible, d'un autre le parcours n'est pas anodin et présente pour moi un challenge. L'entraînement est en cours: footing et vélo en plaine, soaring en bord de mer... Okay cette course devrait être un bon défi. Je me suis mis deux objectifs, un réaliste: finir la course dans les 4 jours. L'autre pour rêver, finir en 2 jours et retrouver le frangin à Saint Hil' pour mon anniversaire autour d'une bière. Là encore, on va être réaliste et viser les 4 jours.

yann lepage.jpg

Yann Lepage

Hello tout le monde.

Je suis Yann LEPAGE, 1ere participation à la xpic, et pour cause car je n'ai que 150 vols et commence doucement le vol bivouac.

Grenoblois d'origine, l'idée de joindre St Hil depuis le pic est un peu un rêve caché depuis quelques temps.

Et pour être totalement transparent, c'est le visionnage du voyage en Suisse de Gael Petillot qui a été le déclic pour ce type d'aventure.

Je vol essentiellement sur les sites du coin (les saintes, garlaban, cuges, calanques) et l'été vers Briancon. 

Matos voile Arak et selette xalps 2 de Skywalk 11kg avec l'eau.

Objectif : finir !

Je vois la x"pic comme une opportunité rare de partir à plusieurs et de partager les options.

J'ai hâte.

Souhaitons nous simplement de belles condis.

posés dans un champ à vaches.jpg

Christophe Prin-Derre

Ayant récemment troqué voile et matériel de bivouac pour les couches et les biberons, la X Pic constituera pour moi une évasion tant physique que mentale !

Ce sera l'occasion de renouer avec mon premier amour : le cross depuis la sainte victoire, que j'ai délaissé ces dernières années au profit des compétitions en montagne.

Je serai accompagné d'une delta 4 toute neuve à peine testée et de ma sellette Supair Strike, fidèle compagnon de bivouac qui, une fois le mousse bag retiré, s'accommode de ma tente, mon duvet bien chaud (je suis frileux) et mon stock de bouffe (je suis toujours affamé après un vol, aussi court soit-il).

Je connais bien la première partie du parcours, en passant par le plateau de valensole et dormillouse, et un peu la suite jusqu'au lac du Sautet (grâce aux compèts organisées par Patrice).

Mais la météo pourrait nous amener sur un trajet plus direct par le luberon, laragne et le devoluy : rien ne vaut le tourisme aérien en terre inconnue.

Hâte de partager ce voyage avec toute l'équipe !

Olivier Peyre photo Qinghai reduit.jpg

Olivier Preyre

En 2008, encore néophyte en pilotage, je suis parti pour un tour du monde sans moteur à vélo, voilier stop et un parapente dans les bagages (voir www.enrouteavecaile.com). Cette aventure a duré plus de 7 années et a ancré pour de bon ce que j'affectionne dans la pratique du vol libre: le vol sauvage de Manu Bonte. Découvrir une région inconnue par le biais du parapente permet d'affûter le regard sur le paysage. Quel relief, quel vent, quel ensoleillement me permettra de m'affranchir  du lourd fléau de la pesanteur? Le temps d'une glisse, d'un rêve, je complétais ainsi mes journées ardues de pédalage d'une marche, d'un vol. 

Après le retour à Grenoble en 2015, je persiste dans la pratique du vol bivouac avec ma compagne pour ici un tour du Dévoluy, là une traversée de 7 jours par les hauts de la Matheysine au cœur des Ecrins... 

Coté matos, suite à la magique Ozone Ultralite, j'optais l'an dernier pour la Géo 6 afin de donner un peu plus de performance à mes vols tout en restant en sécurité. En dessous une Kruyer 3 et un sak 3 + secours karré 100 m'offre un bon compromis entre légèreté, sécurité et confort, autant au portage qu'en vol. 6 kg pour donner des ailes au randonneur, entre 10 et 15 kg pour une autonomie de plusieurs jours, le Grand Dehors est à ce poids. Pour dormir, c'est un matelas neoair (350g), un drap de soie thermolite (250g), une bâche plastique (50g), un tarp (500g) et la voile pour duvet. 

J'aime l'engouement d'un groupe de joueurs qui veulent jouer dans le paysage, avec des moyens nobles que sont la marche, le parapente et surtout le bivouac, sans lourde assistance. Mon objectif est de terminer le parcours dans la durée définie. Garder toutes mes marges de sécurité, rester confortable sur ce parcours nouveau dans mon expérience de pilote.

bottom of page